Certains L'Aiment Chaud
Certains L'Aiment Chaud fondé en 1983 par Kiki Desplat et Claude Jeantet, est aujourd'hui encore le seul orchestre féminin de Jazz des années 20 sur la scène internationale.

Avec un clin d'oeil au film Certains L'Aiment Chaud ("Some Like It Hot") de Billy Wilder, prouver que le jazz n'était pas seulement une affaire d'hommes et lui apporter une sensibilité particulière fut un pari de l'orchestre dès sa création, avant de devenir une évidence.

Certains L'Aiment Chaud se produit lors de nombreux concerts et festivals en France et à l'étranger :

· En France sur les grandes scènes estivales: "Fête des Jazz" organisée par André Francis à Paris, Grande Parade du Jazz à Nice, Jazz à Vienne, St Gilles-Croix-De-Vie, Vannes, Toulouse, Andernos, St-Raphael, Megève, Munster, Castelsarrasin...
· En Suisse : Genè, Zurich, Neuchâtel, Lugano, Bâle, Sargans...
· En Europe : Angleterre, Écosse, Irlande du Nord, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, en Suède, en Norvège, notamment au festivals de Molde et Oslo, en Italie, Grèce, Lettonie, Macédoine, et en Tunisie à Tunis et Tabarka
· En Amérique, aux U.S.A. et au Canada: au plus grand festival mondial de jazz traditionnel à Sacramento, à Chicago, Davenport, Milwaukee (U.S.A.) et Toronto (Canada)
Et régulièrement à Paris au "Petit Journal-St Michel" et "Autour de Midi".

Certains L'Aiment Chaud choisit son répertoire parmi les plus beaux thèmes de cette période d'intense activité artistique que sont les années 1920 : des blues, des rags, des stomps se mèlent aux chansons de l'époque.

Le style de Certains L'Aiment Chaud reste fidèle è celui des orchestres de Jelly Roll Morton, Fats Waller, Duke Ellington, Louis Armstrong, Bix Beiderbecke... L'improvisation se construit en solo ou en "collective" dans un cadre structuré où la mélodie est reine. Le swing se distille ici avec esprit, combinaison d'une délicatesse toute féminine et d'un enthousiasme décontracté et communicatif.

Le "son" de Certains L'Aiment Chaud est parfaitement reconnaissable grâce aux arrangements signés Kiki Desplat, leader de l'orchestre et cornettiste de renom. Ils créent pour chaque morceau une ambiance haute en couleur et mettent en valeur les qualités de chaque musicienne: le cornet è la Bix Beiderbecke de Kiki et sa voix bluesy dans la lignée de Bessie Smith, la sonorité onctueuse de la clarinette basse de Sylvette, le style "Jelly Roll" de Shona au piano, le jeu dynamique de Nathalie au banjo, les envolées lyriques de Claude au soubassophone. Les chants en duo ou trio rappellent les groupes vocaux de l'époque et ajoutent au charme incontestable de cet orchestre original, pour le bonheur d'un large public.

[Retour au catalogue]

Galerie photos

 
Copyright © 2016 La Compagnie Jazz. Tous droits réservés. Mentions légales. Conception Snow fish.
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL