Edition 2015 PDF Imprimer Envoyer

Du 10 au 19 juillet
sur le canton de Saint-Aignan et au-delà…

Une dix-huitième édition pour retrouver ou découvrir le dynamisme du Val de Cher : terre d’accueil, d'histoire et de bien vivre. Au cœur de la France, entre Chambord, Chenonceau et Valençay, au milieu des coteaux du Vignoble du Val de Loire, retrouvez ce festival de jazz désormais incontournable en Région Centre-Val de Loire.

 

Jazz et jubilation !


2015 marque un ancrage une fois de plus à la musique de Jazz, vaste répertoire certes, quelques fois aux limites d'autres influences sans lesquelles le Jazz n'existerait pas, mais avant tout une musique qui sache nous emporter dans ses harmonies et rythmes divers !

Jazz en Val de Cher 2015 vous dévoile sa programmation, et vous propose un programme éclectique pour le plaisir, divertissant et cosmopolite avec 4 soirées de concerts exaltants :

 

Tout d'abord une vedette internationale avec KENNY "BLUES BOSS" WAYNE, pianiste talentueux accompagné d'un saxophoniste non moins talentueux, DREW DAVIS, que nous avons déjà eu le plaisir d'accueillir : ils sauront faire revivre le jazz des années 50 sur l'Ile-Plage de Saint-Aignan.

 

Place ensuite à des vedettes françaises avec DOMINIQUE MAGLOIRE bien connue du monde du jazz mais également des spectateurs qui ont suivi de la première édition de l'émission "The Voice". Elle sera accompagnée par le très renommé MICHEL PASTRE QUARTET pour un fabuleux hommage à Billie Holiday.

 

Jazz en Val de Cher est une manifestation communautaire, aussi proposons nous cette année à Fougères sur Bièvre une formation bien connue en Région Centre, "THE WEST LINES +3" .


Nous retrouvons également Selles sur Cher, habituée de nos concerts aux débuts du festival, avec la formation d'un de nos anciens professeurs du stage de Mareuil, Gilles Relisieux  avec le  "FORGET - RELISIEUX QUINTET".

 

Jazz en Val de Cher, c’est aussi la possibilité de rencontrer la diversité du jazz et de le vivre autrement dans un Off toujours plus dynamique et omniprésent avec :

 

le stage musical sur le thème "Miles Davis", débouchant sur différentes prestations dont un concert des stagiaires qui va clore notre festival le samedi soir,

 

des animations sur les marchés, des "Apéro-bœufs" dans les cafés, des "Bœufs", du  "Jazz aux Terrasses ", 3 dîners concerts…

 

 

En bref, du Jazz, du Jazz, du Jazz pour pétiller 24 heures sur 24 ...


Une semaine gourmande de Jazz en perspective !

 

Alain Collas

Président de la Compagnie Jazz

 

 




CONCERTS

 

 


 

 

Samedi 11 juillet à 21h00
Saint-Aignan – l'Ile-Plage

Kenny Wayne


KENNY "BLUES BOSS" WAYNE

 

Souvent comparé à Fats Domino par le style de son chant et de son jeu de piano, c’est tout naturellement que l'on retrouve chez le pianiste et chanteur américain Kenny « Blues Boss » Wayne la touche du maître dans le style , le chant et le jeu de piano. Il s’est associé au saxophoniste ténor anglais Drew Davies pour monter un groupe au répertoire blues & boogie, intégrant ses propres compositions au milieu de standards intemporels de cette musique.

La majeure partie de son enfance passé à la Nouvelle Orléans, suivie d’une période à Los Angeles où il joue de temps à autre avec Sly & The Family Stones, Billy Preston ou les Doobie Brothers, ont forgé l’expérience de Kenny Wayne. Installé à Vancouver, il remporte en 2006 le Juno Awards du meilleur album de l’année, l’équivalent canadien des Grammy Awards. Il collabore également avec le producteur et guitariste Duke Robillard.

 

Kenny WAYNE : chant & piano
Drew DAVIES : saxophone ténor
Stan NOUBARD PACHA : guitare
Christophe GARREAU : basse
Fabrice BESSOUAT : batterie

 

Une soirée événement pour tous ceux qui souhaitent retrouver l’ambiance musicale chaleureuse des années 50 !

 

 


 

DOMINIQUE MAGLOIRE

Dimanche 12 juillet à 21h00
Saint-Aignan – l'Ile-Plage


DOMINIQUE MAGLOIRE

et le MICHEL PASTRE QUARTET

 

Comédienne et chanteuse dans des pièces de théâtre et des comédies musicales (Autant en emporte le vent, Cléopâtre, Hair...), acclamée par plus de 20 000 spectateurs au Palais Omnisport de Bercy lors de la tournée internationale « Gospel pour 100 Voix », Dominique Magloire est arrivée jusqu’en demi-finales de la première émission The Voice en France (2012, TF1) au sein de l’équipe de Florent Pagny, ce qui lui a permis de chanter devant 7 millions de téléspectateurs en moyenne pendant 3 mois, et a également participé à la tournée The Voice qui a suivie l’émission devant un public de plus de 80 000 spectateurs.

 

Michel Pastre est l’un des meilleurs saxophonistes ténor français de jazz swing.

Il s’est produit dans tous les grands festivals français (Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, Jazz à Juan, etc…) et européens, sa carrière discographique est récompensée par de nombreux prix (Académie du Jazz en 1999 et 2003, Hot Club de France en 2001, 2006 et 2010), il a joué avec de nombreux musiciens américains (Clark Terry, Duffy Jackson, Scott Hamilton, etc…).

Son quartet rassemble quelques uns des meilleurs swingmen français.

 

Dominique Magloire et Michel Pastre se sont associés pour

rendre hommage à une artiste qu’ils adorent :

Billie Holiday.

 

Chanteuse incontournable de l’histoire du jazz, cette américaine qui délivrait une émotion incroyable a chanté avec les plus grandes stars du jazz : Louis Armstrong, Duke Ellington, Count Basie, Benny Goodman, Lionel Hampton, Dizzy Gillespie, Oscar Peterson, etc… Et fut la première artiste noire à chanter au Metropolitan Opera.

Sortie digitale de l'album "Travelin' Light with Billie" en avril 2015, sortie du CD physique en novembre 2015.

 

Dominique Magloire : Chant
Michel Pastre : Saxophone ténor
Pierre Christophe : Piano
Raphaël Dever : Contrebasse
François Laudet : Batterie

 

 


 

The West Line + 3

Jeudi 16 juillet à 21h00
Fougères sur Bièvre – Parc de la Mairie


THE WEST LINE +3

The West Lines est d’abord un trio, né avec une idée simple : jouer un jazz dansant et mélodique dans la grande tradition su swing des années 50 et 60.

C’est aussi une formule instrumentale mythique dans l'histoire du jazz et devenue rare de nos jours : le trio "orgue Hammond / guitare / batterie".

Autour de ce trio s’est construit un sextet, accueillant trois instruments à vent, pour une approche encore plus orchestrale et permettant une grande richesse dans les arrangements.

 

La musique de The West Lines +3, c’est l’idée précise d’un swing omniprésent et dansant. C’est aussi un goût prononcé pour la chanson, la mélodie claire et les racines vocales des grands standards de Broadway. C’est une recherche de timbres exploitant au mieux les possibilités de cet orchestre à géométrie variable.

Enfin, c’est une manière épurée, ciselée, une recherche de contrastes et de nuances comme on peut en trouver dans le fabuleux trio d’Ahmad Jamal de la fin des années 50.

 

Un Jazz dansant dans la grande tradition du swing des années 50 et 60 !

 

 

 


 

FORGET-RELIZIEUX QUINTET

Vendredi 17 juillet à 21h00
Selles sur Cher - Guinguettes des bords de Cher


FORGET-RELISIEUX QUINTET

 

Avec le FORGET-RELISIEUX QUINTET, replongez dans l'univers fascinant des grands quintets de jazz. Des Jazz Messengers à Miles Davis en passant par Horace Silver ou Clifford Brown, c'est un voyage pimenté malicieux, plein de saveurs et de couleur qu'il vous ai donné de découvrir en compagnie de cinq solides musiciens, tous passionnés par cette musique envoutante.

Le répertoire parcourt un demi siècle de l'histoire du Jazz, recèle aussi bien de grands tubes que de perles qu'il était urgent de remettre au goût du jour.

Le FORGET-RELISIEUX QUINTET c'est aussi cinq improvisateurs complices qui ne demandent qu'à vous faire partager leur amour pour cette musique et leur franche bonne humeur.

L'une des grande force des quintets de Jazz a toujours été de pouvoir toucher tout les publics, connaisseurs ou pas, c'est une musique abordable et pourtant subtile.

Le FORGET-RELISIEUX QUINTET s'inscrit parfaitement dans cette démarche artistique.

 

Didier Forget : Saxophone Ténor
Gilles Relisieux : Trompette et Buggle
Vinh Lê : Piano
Gary Brunton : Contrebasse
Alain Chaudron : Batterie

 

Le répertoire parcourt un demi siècle de l'histoire du Jazz, recèle aussi bien de grands tubes que de perles qu'il était urgent de remettre au goût du jour.

 

 




STAGE

 


 

Du 11 au 18 juillet à Mareuil sur Cher


Toute la semaine, la commune de Mareuil vibrera au rythme du stage organisé cette année autour du thème "MILES DAVIS". Ouvert à tous les musiciens possédant au minimum trois ans de pratique instrumentale, le stage permet de participer à différents ateliers axés notamment sur le développement du jeu collectif en diverses formations, l’étude de thèmes de jazz de styles différents ou l’improvisation. Autre objectif visé : l’acquisition d’une expérience de la scène avec plusieurs représentations en public, dont le concert de clôture de stage, le samedi 18 juillet.



>>> Le stage en détail

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANIMATIONS


 


Du 10 au 18 juillet dans toute la Vallée du Cher

Jazz en Val de Cher, vous offre, comme chaque année, la possibilité de rencontrer la diversité du jazz et de le vivre autrement sur le chemin des animations toujours plus nombreuses. Au programme, des dîners-concerts, des parades sur les marchés, des apéros-boeufs ...


Parades le matin sur les marchés


Samedi : St-Aignan
Dimanche : Noyers sur Cher
Jeudi : Selles sur Cher
Vendredi : Contres



Dîners concerts

Vendredi 10 juillet à 20h
Le Lion d’Or à Selles sur Cher
14, Place de la Paix
Tél. 02 54 97 40 83

 

Mercredi 15 juillet à 20h
Le Bacchus
Place de la Paix à Saint-Aignan
Tél. 02 54 75 10 75

Samedi 18 juillet à 20h
Le Bouchon de Sassay
2, rte de Contres à Sassay
Tél. 02 54 79 53 38

 
Copyright © 2016 La Compagnie Jazz. Tous droits réservés. Mentions légales. Conception Snow fish.
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL